Le Comité national en bref

Présentation

Un rôle essentiel dans la vie scientifique française

Instance collective composée du conseil scientifique, des conseils scientifiques d’institut, des sections spécialisées dans chacune des disciplines, et des commissions interdisciplinaires, le Comité national de la recherche scientifique (CN) joue un rôle essentiel dans la vie scientifique française.

Représentants de la communauté scientifique, ses membres exercent leur compétence en s’impliquant dans la mission fondamentale du CNRS : « identifier, effectuer ou faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays ».

Grâce aux travaux de ses instances (environ 20 000 dossiers traités par an), le Comité national de la recherche scientifique contribue à l’élaboration de la politique scientifique du CNRS, procède à l’analyse de la conjoncture et de ses perspectives, et participe au recrutement et au suivi de la carrière des chercheurs et de l’activité des unités de recherche.

« Identifier, effectuer ou faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes les recherches présentant un intérêt pour la science ainsi que pour le progrès technologique, social et culturel du pays. »

Mission confiée par l’État au CNRS, décret du 24 novembre 1982.

Nos publications

Les 41 sections, les 4 commissions interdisciplinaires (CID) et les 10 conseils scientifiques d’institut (CSI) du Comité national, de façon séparée ou conjointe, procèdent à l’analyse de la conjoncture scientifique nationale et internationale et de ses perspectives d’évolution. En privilégiant une démarche interdisciplinaire, ces instances doivent en particulier faire ressortir les points forts et les points faibles de la recherche française, les thèmes émergeant à l’échelle internationale ainsi que les perspectives de valorisation.

Cette somme de connaissance, issue de débats approfondis au sein de chaque section, commission ou conseil est présentée sous forme de rapport et proposée en tant qu’état des avancées de la recherche dans toutes les disciplines et constitue un outil pour la réflexion, la stratégie et l’action. Ces travaux reflètent les avancées scientifiques et les orientations futures souhaitables.

On distingue quatre types de rapports :

Le rapport de conjoncture 2019 est le deuxième document du Comité national publié en ligne. 
À partir de 2014, tous les rapports qui seront produits par les instances seront publiés en ligne sur ce site. 
Les documents produits avant 2015 sont accessibles dans la rubrique « archives ».