Section 06 Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

Résumé

Rédigé du printemps à l'automne 2014, ce rapport fait un état de l'art de la recherche des 4 dernières années en informatique sur les thèmes des sciences de l'information relevant de la section 6 : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations.

L'informatique est une science d'une dualité historique, mêlant études de grandes questions fondamentales, et recherche de solutions, éventuellement logicielles, à des problèmes concrets. Cette période s'achève ainsi par la deuxième médaille d'or attribuée à un informaticien par le CNRS pour des travaux mêlant théorie et pratique. Loin d'être isolée, cette reconnaissance du CNRS s'accompagne de plusieurs autres grandes réussites françaises récompensées par les prix les plus prestigieux. Après un rapide tour d'horizon du paysage français de la communauté informatique, et des thèmes émergents qui ont influencé la discipline, ce rapport présentera un état de la recherche informatique dans le monde selon 6 thèmes : (1) Calcul : algorithmes, combinatoire, protection de l'information ; (2) Fondements de l'informatique, preuve et vérification ; (3) Programmation et architecture logicielle, systèmes et réseaux ; (4) Données et connaissances – Intelligence artificielle et interactions ; (5) Aide à la décision et recherche opérationnelle ; (6) Nouvelles interactions avec les autres sciences. Seront mis en avant, pour chaque thème, les nouvelles directions et les nouveaux paradigmes, des résultats récents parmi les plus marquants, ainsi que le positionnement de la recherche faite en France.