Préface

Tous les quatre ans, les sections et commissions interdisciplinaires du Comité national de la recherche scientifique procèdent à l'analyse de la conjoncture scientifique nationale et internationale et de ses perspectives d'évolution dans le cadre de leurs thématiques. Très attendu de la communauté scientifique, le rapport de conjoncture constitue un document de référence sur lequel s'appuie la direction du CNRS pour définir sa politique scientifique et, au delà, toutes celles et ceux qui ont à proposer où à décider des orientations de la recherche dans le paysage national.

Le rapport de conjoncture 2014 s'inscrit dans la refonte du périmètre des sections et CID intervenu en 2012. Il intervient dans le contexte dynamique de restructuration du système français de recherche et d'innovation où le CNRS poursuit la politique engagée depuis 2010 pour faire émerger de grands pôles universitaires de recherche. Le remarquable recueil d'analyses qu'il contient sera précieux pour nourrir la réflexion de l'établissement sur des sujets aussi essentiels que la recherche aux frontières des connaissances et aux interfaces disciplinaires, de même que leur valorisation économique et sociétale. Il servira également de référence au conseil scientifique et aux conseils scientifiques d'institut pour leurs analyses de la prospective, à l'échelle nationale et internationale.

Pour la première fois, ce rapport fera l'objet d'une publication électronique sur un site internet exclusivement dédié à la publication des travaux du Comité national de la recherche scientifique. Sa consultation et sa diffusion en seront grandement facilitées, lui donnant ainsi une visibilité à la hauteur de son impact auprès de la communauté scientifique.

Je remercie tous celles et ceux qui se sont mobilisés pour la réalisation de cet ouvrage collectif de premier plan, tout particulièrement les membres des sections et commissions interdisciplinaires du Comité national de la recherche scientifique.

 


Alain Fuchs
Président du CNRS