Section 11 Systèmes et matériaux supra et macromoléculaires : élaboration, propriétés, fonctions

Introduction

La section 11 fédère une large communauté scientifique qui étudie des objets, systèmes et matériaux toujours plus complexes relevant de la matière molle, son cœur d'origine. Par essence pluridisciplinaire, elle rassemble aujourd'hui de multiples compétences aux frontières de la chimie, de la physique et de la biologie. Quelque 260 chercheurs appartiennent aujourd'hui à la section. Le lecteur est invité à consulter le site http://www.cnrs.fr/zento/ pour mieux connaître la répartition des chercheurs de la section 11 et les Laboratoires qui lui sont rattachés.

Rassembler en quelques pages l'ensemble des problématiques traitées au sein de la section n'est pas chose aisée ! Aussi ce rapport de conjoncture ne se veut pas exhaustif mais vise à faire émerger les axes forts de la section et à proposer quelques recommandations utiles à la consolidation et (re)définition de son périmètre.

Ce rapport est organisé en quatre grands chapitres, traitant respectivement de la chimie macromoléculaire, de la physique et de la physico-chimie de la matière molle, des matériaux polymères et enfin des systèmes biologiques. Bien évidemment, nombre des sujets de recherche peuvent se trouver aux interfaces de ces grands domaines d'étude.