Section 08 Micro et nano-technologies, micro et nanosystèmes, électronique, photonique, électromagnétisme, énergie électrique

Introduction

Les domaines de recherche couverts par la section 08 sont multidisciplinaires et concernent l'électronique, la photonique, l'électromagnétisme et l'énergie électrique. Ils se déclinent selon un large spectre spatial et temporel en privilégiant une approche intégrative pour concevoir et développer de nouveaux composants et systèmes. Il s'agira dans certains cas de tirer profit d'une miniaturisation extrême afin d'accroître les performances d'un capteur, ou au contraire d'effectuer un passage d'échelle vers le monde macroscopique pour répondre aux exigences des réseaux d'énergie électrique par exemple. Les avancées les plus récentes, tant sur le plan technologique que conceptuel, s'appuient sur l'évolution des matériaux, le développement des micro- nanotechnologies et l'apport de nouvelles voies d'intégration 2D et 3D. Le domaine de l'instrumentation, de la caractérisation et de la modélisation est également en renouvellement constant. Il doit s'adapter à de nouvelles contraintes liées à la réduction en taille et la complexification des micro-nanosystèmes. Enfin, pour faciliter le transfert technologique et la valorisation, de nombreux développements doivent en outre répondre aux besoins du monde socio-économique en prenant en compte tout particulièrement les contraintes liées au cycle de vie des composants et systèmes.

L'ensemble des activités de recherche développées au sein des laboratoires de la section 08 permet de répondre à des enjeux stratégiques dans des domaines au cœur de l'INSIS : l'environnement, l'énergie, la santé et les technologies de l'information et de la communication. Certains de ces enjeux sont abordés en interaction forte avec des laboratoires d'INS2I mais également sur un plan plus fondamental avec les laboratoires d'INP, d'INC et d'INSB.

Ce rapport est structuré en cinq parties qui correspondent aux grands axes thématiques de la section 08 : micro-nanotechnologies, micro-nanosystèmes, photonique/ondes, électronique et énergie électrique.