CID 52 Environnements sociétés : du fondamental à l'opérationnel

III. L'évaluation dans un cadre interdisciplinaire

A. Les jeunes chercheurs

L'évaluation post recrutement s'inscrit dans plusieurs moments forts du début de carrière : le choix de la section de rattachement, l'intégration dans le laboratoire d'accueil, et le suivi de la réalisation du projet de recherche ayant présidé au recrutement. Les jeunes chercheurs recrutés dans le cadre d'une CID n'ont pas toujours une idée claire en matière de section de rattachement. Le choix de celle-ci doit être réfléchi à l'aune à la fois des projets de recherche envisagés et des critères d'évaluation des sections possibles. La possibilité de présenter le dossier de suivi à une CID, en parallèle d'une section permet de faire valoir la continuité des activités et les avancées réalisées. La CID 52 suggère dans ce contexte de systématiser la double évaluation (CID52 et section) ou à défaut d'allonger le temps de réflexion pour le rattachement aux sections.

Un point auquel la CID 52 a été sensible est le temps requis par nos jeunes collègues pour réaliser leur recherche lorsqu'ils ont fait le choix d'un laboratoire ne relevant pas de leur section. Un temps plus long est souvent nécessaire pour favoriser l'émergence d'une recherche productive. De la même façon des moyens d'insertion (pour des besoins d'observation, d'expérimentation etc.) devraient pouvoir être mis à la disposition de ces jeunes chercheurs, afin de faciliter le lancement de leurs travaux et de reconnaître la prise de risque du choix fait. Ce risque peut avoir plusieurs formes : un isolement à combler d'une part ou de trop fortes sollicitations de travail pluridisciplinaire d'autre part.

B. Le suivi du chercheur

Le suivi des chercheurs recrutés en CID est réalisé par la section de rattachement et par une CID. Cependant un processus d'évaluation par une CID devrait aussi pouvoir se faire dans le cas d'un recrutement par une section, si le chercheur sollicite cette opportunité. Le processus ouvrant cette possibilité devrait pouvoir être défini et formalisé.