Section 11 Systèmes et matériaux supra et macromoléculaires : élaboration, propriétés, fonctions

Conclusion

Ce rapport a montré la grande richesse des thèmes de recherche portés par les chercheurs de la section 11, dont un très grand nombre connaît une véritable reconnaissance internationale. Depuis son origine et de façon toujours plus affirmée, cette section cultive avec créativité une forte interdisciplinarité, gage de sa pérennité et de son renouvellement.

Pour autant, la question du soutien aux « métiers de base » de la section, centrés autour de la chimie des matériaux polymères et de la physique et de la physico-chimie de la matière molle reste une préoccupation de ses membres qui ne voudraient pas voir se diluer ou même se perdre des compétences uniques, absolument indispensables à la création de matériaux et systèmes fonctionnels toujours plus innovants.

Enfin, et bien au-delà du périmètre scientifique de la section, c'est la situation actuelle générale du soutien à la recherche qui est aujourd'hui des plus préoccupantes. Puisse ce rapport de conjoncture aider le Centre National de la Recherche Scientifique dans sa mission de promouvoir une recherche de grande qualité et de maintenir les emplois scientifiques et techniques nécessaires à son accomplissement.