Section 07 Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Conclusion

Les thématiques qui composent la section 07 participent pleinement à la discipline que constituent les sciences de l'information. Elles relèvent pour la plupart d'une très longue et forte tradition en France, tant dans le monde académique que dans le monde industriel. Elles donnent lieu à des recherches couvrant tout le spectre depuis la recherche fondamentale jusqu'à la recherche au plus près des applications réelles, en passant par de nombreuses et fortes interactions avec de très nombreuses autres disciplines, de toutes les autres sciences. La mise en évidence dans la section VIII de l'interaction entre les sciences de l'information et les sciences du vivant, se retrouve également dans tous les thèmes de la section. Par ailleurs, les travaux de la section sont souvent caractérisés par de fortes, voire très fortes interactions avec les mathématiques du continu, du discret, de l'aléatoire ; les sciences de l'ingénierie et des systèmes ; la physique ; les sciences de l'univers ; les sciences de l'environnement ; les sciences humaines et sociales. Dans leur grande variété, les thèmes de la section partagent des lignes de force fondamentales, autour des modèles stochastiques et méthodes statistiques, de l'optimisation, et des modèles et méthodes distribués.

L'attractivité internationale de la France pour des chercheurs de haut niveau est forte, grâce notamment aux concours ouverts par le CNRS et aussi par Inria. Une meilleure coordination entre les organismes, et avec les établissements, a clarifié stratégies et politiques scientifiques. La mise en place de très gros laboratoires (plus de 500 personnes) et une complexité évidente dans certaines configurations locales constituent néanmoins des écueils potentiels importants.

La communauté est structurée en GDR : GDR717 MACS, GDR720 ISIS, GDR2340 MAGIS, GDR2647 STIC-Santé, GDR2995 SoC-SiP, GDR3000 IG-RV, GDR3072 Robotique, GDR3045 Vision. La plupart d'entre eux ont contribué à ce rapport, et doivent en être remerciés. La section 07 bénéficie d'une forte structuration nationale et d'une très bonne visibilité internationale. Le potentiel de recherche élevé permettra d'encore renforcer ce point, notamment par une participation accrue aux projets européens.