Section 06 Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

Conclusion

La communauté française bénéficie d'une grande visibilité internationale et a obtenu récemment toute une série de résultats remarquables, notamment sur des sujets fondamentaux aux répercussions pratiques parfois essentielles. Cette caractéristique de la recherche en informatique en France est une force qu'il convient de soutenir. Il s'agit d'un enjeu stratégique tant les répercussions à long terme sont difficilement prévisibles, mais néanmoins souvent importantes, et assez directes notamment dans la plupart des thématiques de l'informatique.

Certaines interactions avec les autres disciplines gagneraient à être renforcées, par exemple celles avec les SHS et en particulier avec l'économie, afin de ne pas rater certaines grandes évolutions de l'informatique. Il s'agit ici de développer de fructueux échanges où l'informatique, en tant que science à part entière, peut apporter ses méthodologies et ses paradigmes et en retour s'inspirer de ceux issus d'autres disciplines.

Le renforcement de certaines thématiques émergentes, dont les avancées sont conditionnées à des collaborations fortes entre chercheurs issus de communautés distinctes pourrait être réalisé grâce à la mise en place de structures de recherche, éventuellement temporaires. Le Laboratory of Information, Networking and Communication Sciences (LINCS) réunit ainsi à Paris chercheurs du monde académique et du milieu industriel issus du domaine des réseaux. Un autre exemple de structure, entièrement académique cette fois, tout à fait remarquable et dont la communauté et ses tutelles pourraient également s'inspirer est celui du Center for Massive Data Algorithmics (Madalgo) à Aarhus (Danemark) co-financé par plusieurs institutions au Danemark et en Allemagne, ainsi que par le MIT.

Enfin, l'effort de diffusion et valorisation des résultats, et plus particulièrement des logiciels et des outils développés doit être poursuivi et amplifié. Cela nécessite un soutien des tutelles notamment par le recrutement d'ingénieurs et techniciens en nombre suffisant.