Les 41 sections, les 4 commissions interdisciplinaires (CID) et les 10 conseils scientifiques d’institut (CSI) du Comité national, de façon séparée ou conjointe, procèdent à l’analyse de la conjoncture scientifique nationale et internationale et de ses perspectives d’évolution. En privilégiant une démarche interdisciplinaire, ces instances doivent en particulier faire ressortir les points forts et les points faibles de la recherche française, les thèmes émergeant à l’échelle internationale ainsi que les perspectives de valorisation.

Cette somme de connaissance, issue de débats approfondis au sein de chaque section, commission ou conseil est présentée sous forme de rapport et proposée en tant qu’état des avancées de la recherche dans toutes les disciplines et constitue un outil pour la réflexion, la stratégie et l’action. Ces travaux reflètent les avancées scientifiques et les orientations futures souhaitables.

On distingue trois types de rapports :

  • Les rapports de conjoncture
  • Les rapports de prospective
  • Les rapports de fin de mandature

Le rapport de conjoncture 2014 est le premier document du Comité national publié en ligne. A partir de 2015, tous les rapports qui seront produits par les instances seront publiés en ligne sur ce site. Les documents produits avant 2015 sont accessibles dans la rubrique « archives ».

Rapports de conjoncture

Les 41 sections et les 4 commissions interdisciplinaires (CID) analysent les enjeux actuels de la recherche et les perspectives ouvertes par les principales découvertes de leur discipline ou groupe de disciplines. Ce périmètre thématique est défini par les mots-clés de la section. Cette mission donne lieu, tous les quatre ans, à mi-mandat, à la publication d'un rapport de conjoncture.

Accéder aux éditions précédentes

Rapports de prospective

Les 10 Conseils scientifiques d’institut (CSI) conseillent et assistent par leurs avis et leurs recommandations, les directeurs d’instituts, de manière prospective, sur la pertinence et l’opportunité des projets et des activités de l’institut. Ils rapportent sur la prospective scientifique, à partir du rapport de conjoncture établie par les sections.

 

Rapports de prospective du mandat 2015-2018

LIRE L'OUVRAGE

Accéder aux éditions précédentes

Rapports de fin de mandature

À la fin de chaque mandat, le conseil scientifique (CS) et les conseils scientifiques des instituts (CSI) dressent le bilan de leurs quatre années de mission, des résultats obtenus et des dossiers en cours.

               

LIRE L'OUVRAGE               LIRE L'OUVRAGE                LIRE L'OUVRAGE

Accéder aux rapports